Diwanimi cherche en permanence à forger une écriture improvisée. Cette quête paradoxale, est une errance volontaire parmi les mélodies traditionnelles centenaires, les compositions et l’improvisation débridée du jazz.
Si Diwanimi fait sentir le « Maqam oriental », il le mêle à une dissonance totalement différente, lui offrant un détour au-delà de ses frontières. Le Maqam est ainsi porté de territoires en territoires pour en façonner de nouveaux. Pour les musiciens, cette source intarissable d’images poétiques permet de tisser une nouvelle géographie musicale, support de leurs singularités.
Leur marche commune pourrait se traduire par : on « ne traverse pas la rivière deux fois et trouve dans le chaos la terre fantasmée ».
Diwanimi est un permis de (dé)construire et d’expérimenter la liberté.
Originaires de Macédoine, de Tunisie, d’Algérie, de Bosnie-Herzégovine de France, les musiciens de Diwanimi sont la parfaite incarnation de ce multiculturalisme qui participe aujourd’hui du renouveau de la musique contemporaine. Ce mélange d’influences et de parcours au sein de la formation apporte une richesse créative certaine à ce projet.
Des artistes de renommée internationale tels que la le joueur de oud ZIAD BEN YOUSSEF, donnent le ton à cette œuvre et emblématisent ce syncrétisme musical si caractéristique du groupe. Le Pianiste STEPHANE CAZILHAC, le guitariste YACINE AMAROUCHENE, le contrebassiste JASMIN LJUTIC, le saxophoniste EDOUARD LHOUMEAU et le percussionniste ERSOJ KAZIMOV participent, en toute liberté, à la réunion de ces deux univers avec la même ampleur et la même intensité.
Et c’est sur scène que l’énergie, la volupté, l’enthousiasme et l’intensité s’expriment véritablement ne laissant aucun public indifférent …
Liens :
Diwanimi
Actionjazz
France television
Ecouter et acheter l’album Zamakan
Dossier presse_Diwanimi_FR
Dossier presse_Diwanimi_EN